Arrêt habituel dans la cité bordelaise, avant-goût du sud ouest, histoire de faire de jolies balades et de découvrir de nouveaux endroits.
Nous avions acheté lors d'un précédent passage une brochure intitulée Bordeaux à pied : 10 circuits à travers la ville.
Nous avons commencé hier par une balade gourmande nous faisant découvrir quelques unes des belles enseignes présentes dans le centre.
C'est à cette promenade que je vous convie.
Rassurez-Vous nous avons été extrêmement raisonnables et n'avons goûté qu'à une spécialité incontournable... sinon la journée n'y aurait pas suffisamment et notre estomac aurait crié grâce.
Je me suis fait plaisir en prenant les photos de jolies vitrines, institutions de la capitale girondine... liste non exhaustive bien sûr !
Vous aurez reconnu les fameux cannelés. Vous remarquerez aussi que sur la dernière photo ils ne sont plus en vitrine...
Seule entorse à notre journée !
Plusieurs boutiques en ville, toutes dans le même esprit, un peu comme une marque de fabrique, un élément de reconnaissante pour les clients de passage.
Passage par le Marché des Grands Hommes, galeries sur 3 étages surmontés d'une verrière.
Regardez-bien la première photo... laveur de carreaux de compétition.
Non loin de là la fromagerie d'Alos. Les caves d'affinage se visitent sous la boutique, mais sur rv... ce que nous ne savions pas, ce sera donc pour une autre fois.
Passage en haut du cours de l'Intendance, un des plus beaux Cours de Bordeaux, là où vivaient tous les gens haut placés au XIX ème siècle.
Le théâtre est resté tel quelmais s'est transformé en cinéma.
Gourmandise mais pas que.
Quelques belles façades, l'ancienne bibliothèque Mably son escalier aux proportions respectables, la statue de Goya, qui vécut un temps à Bordeaux et y mourut, l'église Notre-Dame, la pureté et la simplicité de ses lignes intérieures alors que la façade est chargée et de type baroque.
Enfin, juste collé à l'église, un des 2 passages couverts de Bordeaux, le passage Sarget, de la même époque que les passages parisiens il leur ressemble comme un frère.
A la sortie du passage... un joli salon de thé so british. La devanture... ou plutôt une partie.
Nous continuons à déambuler passons devant 2 belles boutiques... pour le plaisir des yeux... mais pas pour le porte-monnaie !
Mais ne parlons pas de prix, contentons-nous de regarder.
Arrivée place de la Comédie : le Grand Théâtre et le Grand Hôtel se font face.
Nous arrivons au Comptoir Bordelais, antre riche de toutes les spécialités du sud-ouest avant de découvrir le 2 ème passage couvert, la Galère bordelaise restée dans son jus.
Dommage qu'elle n'ait pas bénéficié d'un relooking dans les règles de l'art.
Nous ne sommes pas loin d'Arcachon, pas loin de Marennes Oléron et les huîtres sont souvent à l'honneur dans les restaurants, bars et autres brasseries.
Un classique du genre la Brasserie d'Orléans, les tables y sont juponnées de blanc en terrasse et les statues façon antique au dessus du store le suivi donne un charme supplémentaire.
La balade touche à sa fin, encore de quoi réjouir les mirettes en passant devant la pâtisserie Darricau puis en admirant le bel immeuble de la maison Lafitte, château célèbre producteur de grands vins.
Quelques jolis flacons aux couleurs ambrées à regarder sans modération.
Une chocolaterie complète cette randonnée gourmandes.
Des chocolats proposés dans de jolis contenants, de belles boîtes... boutique fermée ! Tant pis ou tant mieux ! On ne sait pas.
Comme vous l'avez vu nous avons allier beau et bon.
Finissons par une jolie cour intérieure, de celles que cachent les riches façades et la devanture d'une pharmacie ancienne qui abrite maintenant une boutique de décorateur.
Notre prochaine balade sera plus bucolique... dès que j'aurai moins de difficultés à me connecter.
Bon am et à bientôt.