Les mauvaises langues disent qu'il fait rarement beau en Bretagne et qu'il y pleut souvent... mais que dans le sud c'est beaucoup mieux !
Il pleut aussi au Pays basque et de façon soutenue même s'il y fait souvent très beau : on sait pourquoi c'est si vert et pourquoi la végétation y est aussi florissante !
Bref, nous a on connu 2 jours de pluie fort soutenue et continue : premier jour, sortie entre 16h et 20h avant que les averses ne reprennent et deuxième jour, de 11h à 20h dehors avec très grosse pluie vers 13h et ciel plus que menaçant l'après midi.
Ce sont donc des photos au cieux et à la mer tourmentés que je vais vous montrer.
Il a fallu attendre vendredi pour connaître une belle journée.
Nous faisons toujours un arrêt sur la côte avant de nous enfoncer dans l'arrière pays et c'est à Socoa que notre maison roulante était stationnée cette année, ainsi nous étions bien situés pour marcher jusqu'à Ciboure et Saint Jean de Luz.
Nous avons aussi pris une fois la navette maritime qui relie les 3 lieux entre eux : nous avons été bien secoués mais avons vu l'endroit comme nous ne l'avions jamais vu avant.
Voici un pêle mêle de notre traversée.
Quelques photos aussi prises çà et là à Socoa, le Fort et la plage.
A Ciboure, la photo carte postale avec les maisons regroupées autour de la jolie église à clocher de bois.
À St Jean de Luz enfin : l'intérieur de l'église St Jean Baptiste, le retable y est en bois doré et monumental. Elle compte aussi, comme la plupart des églises basques, des galeries, ici 6, 3 par côté, à l'époque réservées aux hommes pour suivre les offices. On les rejoint par un escalier en pierre situé à l'extérieur de l'église.
Et enfin 3 spécialités du lieu...
Les macarons sur de la maison Adam.
Le linge baquet de la maison Lartigue qui a ouvert une boutique dans la rue principale.
Les sardines grillées piperade servies dans de la vaisselle basque.
Notre passage sur la côte s'est achevé par Hendaye et Fontarrabie.
Grand soleil revenu et plage bondée.
Après une longue balade tout le long de la plage, arrivée au port, vue sur Fontarrabie côté espagnol, joli soleil couchant et' comme cette année nous utilisons les navettes, traversée vers l'Espagne justement pour une soirée tapas !
Je vous retrouve bientôt.
Passez une belle journée de 15 août et bonne fête à toutes les Marie.