Le travail de couture du moment - une première - me demande du temps et de la réflexion afin de ne pas me louper et ce qui reste à faire est le plus délicat.
Vous en saurez plus dans peu de temps je l'espère, ce sera signe que j'ai terminé.
Comme mon temps est un peu fractionné cette semaine, j'ai carrément laissé de côté cette entreprise un peu compliquée pour moi et ai décidé de réaliser des petits travaux de couture vite faits bien faits.
Dans notre monde un peu plus vert, les idées "zéro déchet" fleurissent et beaucoup rivalisent d'ingéniosité et de savoir faire pour fabriquer savon, lessive, cosmétiques et autres "denrées" plus éco...logiques et plus éco...nomiques.
Moi je m'en tiens à la lessive depuis déjà un certain temps.
En faisant des recherches pour trouver une boutique Petit Pan à Paris, j'ai vu des couvre-chefs en tissu visant à remplacer alu ou film.
Lavables et réutilisables et, somme toute largement aussi esthétiques, ils peuvent aussi servir à protéger des insectes hors fridge et apparemment sont aussi très pratiques pour remplacer le torchon posé sur la pâte à brioche qui doit pousser...
Ni une ni deux, j'ai ressorti mes chutes de toile enduite et ai fait quelques un de ces chapeaux à saladires ou autres bols.
Simple simple simplissime.
Peu de matériel, un peu de temps et c'est tout.
Chutes de tissu, élastique plat de 5 mm, crayon, ciseaux, réglet, épingles, machine à coudre.
- Vos cercles de départ ont pour mesure le diamètre du saladier plus 10 cm.
- Cercle endroit posé sur la table, faire des rabats de 1,5 cm tout autour sur l'envers en épinglant de façon rapprochée.
- Coudre en vous aidant des ciseaux pour que l'arrondi se fasse bien et que le trop de tissu se place régulièrement.
- laisser une ouverture de 3 cm pour passer l'élastique dont la longueur sera un peu inférieure au périmètre du saladier.
- Passer l'élastique et le fixer en superposant les extrémités sur environ 1 cm.
- Fermer l'ouverture.
Utilisation des chutes et utilité de l'objet réalisé.
Voilà la réalisation de la semaine.
Bonne soirée et à bientôt.