Après vous avoir promenés à notre suite sur les chemins du Périgord et de la Catalogne, il me restait à vous faire partager les journées passées à Barcelone.
Ce ne seront que quelques aperçus, en effet trop de choses dans cette jolie et vaste ville. Un autre séjour est au programme pour l'an prochain.
A notre habitude, nous avons bien sûr beaucoup marché et ainsi découvert différents quartiers typiques et des lieux emblématiques de la ville.
Je vais prendre les choses à l'envers et commencer par la dernière visite que nous avons effectuée.
Nous avions réservé nos entrées pour le lundi midi pour découvrir en vrai la Sagrada Familia, et bien nous en a pris car la foule était déjà nombreuse et ainsi nous sommes entrés sans encombres à l'heure dite.
Tout le monde a au moins vu en photo ou carte postale cette basilique du futur.
Commencée en 1882, la fin de sa construction est prévue pour 2026.
C'est Gaudi qui l'a imaginée et mise en oeuvre, les travaux se poursuivent depuis sa mort (en 1926), toujours à partir de ses plans, dessins et sculptures.
Seules la crypte et la façade de la nativité ont été achevées de son vivant. A l'époque la construction était financée uniquement grâce aux aumônes, ce qui explique aussi l'avancée lente des travaux. Son renom mondial en fait depuis plusieurs décennies le monument le plus visité d'Espagne et cet afflux de visiteurs et les retombées économiques qu"il engendre ont changé la donne... son classement au Patrimoine mondial de l'Unesco aussi.
Elle est l'emblème de Barcelone. Tout y est hors normes : sa taille, sa forme, sa conception intérieure.
Je cesse mon blabla et je passe aux photos... difficile de choisir car j'ai pris énormément de photos et toutes me plaisent... curieusement les grues multiples et les échafaudages font partie du paysage et ne m'ont pas gênée.
Commençons par l'extérieur en faisant le tour de la basilique. Il y a tant d'éléments qu'on a l'impression de ne pas tout voir et à chaque regard on découvre de nouveaux détails.
Quelques détails des décors des portes d'entrée latérales, au nombre de 3, fleurs et feuilles en métal.
C'est ensuite l'intérieur que nous découvrons. Le blanc, les tons clairs des colonnes et autres éléments architecturaux ainsi que les vitraux aux tons vifs occupent tout l'espace.
Grandiose, énorme.
Et pour terminer cette visite, quelques vues qui font que l'on se sent tout petit...
A visiter aussi le sous sol où toutes les maquettes sont exposées, les dessins, les modelages, les explications et bien d'autres choses fort intéressantes, et la sacristie aux murs de verre avec des boiseries et meubles superbes.
C'est là que se termine la visite du jour en espérant que ce billet ne vous ait pas semblé trop indigeste...
Je vous retrouve demain peut-être pour une autre découverte.
Passez une belle journée.