Je vous disais hier que Barcelone regorgeait de trésors.
Beaucoup d'entre eux sont signés Antoni Gaudi.
Le Park Güell fait partie de ses réalisations hors normes à l'esthétique toute particulière qui le caractérise.
Encore une illustration parfaite de la maîtrise de l'artiste pour la technique, les formes et les matériaux divers en intérieur comme en extérieur.
Le parc Güelle commencé en 1900 a été commandé à Gaudi par Eusebi Güell, riche industriel et ami de Gaudi, qui a soutenu et financé les projets les plus fous de ce dernier.
Il avait acquis cet immense propriété située aux confins de Barcelone et voulait en faire un quartier résidentiel pour les familles aisées. Il avait prévu d'y faire construire une soixantaine de maisons avec vue sur la mer ou sur la plaine, viaducs, chemins et autres escaliers permettant de garder la topographie du terrain appelé la Montagne Pelée.
Güell voulait que l'ensemble ressemble aux propriétés anglaises d'où le nom de Park in English.
Les parcelles ne se sont pas venduez comme espérés de par, entre autres, l'éloignement de la ville et le manque de transports.
Les travaux on cessé en 1914 pour ne reprendre qu'en 1922 après le rachat du lieu par la mairie de Barcelone.
Il a ouvert 4 ans plus tard au public, il a été classé par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité en 1984 et attire bon nombre de touristes ( là aussi place à acheter via internet pour éviter l'attente ), de Catalans et d'Espagnols.
Le travail de la mosaïque, cher à Gaudi a la part belle ainsi que les structures demesurées aux équilibres improbables à l'oeil.
Premier contact avec l'Esplanade de la Nature, en forme de théâtre grec, tout le pourtour est occupé par des "bancs" qui ondulent laissant une large place centrale aux spectacles.
Compliqué pour prendre quelques photos entre les visiteurs qui squattent les emplacements avec vue... même si, ce jour-là la brume de chaleur était présente sur Barcelone et nous cachait partiellement la mer.
J'avais envie de tout prendre tellement les tons et harmonies de couleurs de ces milliers de petits morceaux étaient magnifiques !
La visite continue au milieu de la végétation habitée par des passages couverts architecturés comme ce long serpentin aux colonnes hélicoïdales, à double hauteur, appelé la Rampe.
L'escalier monumental qui conduit à une vaste salle ouverte et couverte. Photos difficiles là aussi...
La maison du gardien et la conciergerie se font face à l'une des entrées du parc. Elles accueillent aujourd'hui la boutique pour l'une et un diaporama et des explications sur le Park pour l'autre.
là aussi il faut être patient...
Mosaïque à nouveau et couleurs. murs, fenêtres et toits... tout est travaillé.
Les seules jolies maisons construites dans le Park, la première servant d'école... lieu privilégié s'il en est au milieu de ce parc magnifique.
La dernière photo, maison de Gaudi... non visitée, trop de monde et pas de billet réservé ! ce sera pour une autre fois !
Suite de la balade la semaine prochaine avec d'autres réalisations de Gaudi et la visite du Palais Güell.
en attendant de vous retrouver, je vous souhaite un bon week end.