C'est la 3 ème fois que je viens à Grenade et, pour autant, c'est avec toujours autant de plaisir que j'arpente cette ville si dépaysante.
Hier pour notre première journée, et parce que j'avais envie d'assister au coucher de soleil depuis le mirador San Nicolas, nous avons choisi de sillonner les quartiers de l'Albaícin et du Sacromonte.
L'Albaicin est l'ancienne médina arabe et offre un labyrinthe de ruelles pavées escarpées et le Sacromonte, plus isolé, perpétue le souvenir du peuple gitan qui l'occupait jusqu'au siècle dernier.
Les deux sont implantés sue deux collines voisines... et se méritent si on veut vraiment les découvrir... pas de revêtement moderne mais uniquement des petits pavés ou cailloux implantés le plus souvent sur la tranche et formant de jolie arabesques... il faut regarder ses pieds... et ne pas louper les marches... nombreuses... tout en levant les yeux bien sûr !
Premières photos en descendant du bus.
Le Génil, presque à sec... il occupe d'habitude toute la largeur.
La fontaine fleurie sur la place Isabel la Catolica.
Enfin la jolie église Santa Ana sur sa placette du même nom entourée de maisons aux façades colorées.
C'est là que nous pénétrons dans l'Albaícin, premières rues pentues sous le soleil.
La ruelle commerçante où les échopes sont à tout touche, les teterías (salons de thé ) nombreuses, a tout d'un souk où les parfums orientaux se mêlent.
Nous grimpons encore et atteignons le premier mirador de la Lona, première vue sur les toits de Grenade et sur l'Alhambra...
Nous montons toujours... pause déjeuner sur la jolie placette San Miguel Bajo avant de filer vers le Sacromonte.
Quelques fleurs sur notre passage et toujours l'Alhambra en point de mire... nous sommes presque au point le plus haut de Grenade.
Si nous voulons ne pas louper le coucher de soleil sur les murs de l'Alhambra il est temps de regagner le mirador San Nicolas. Il est 19 heures et la place est déjà très fréquentée. Il est temps de se trouver une place - la meilleure - c'est à dire assis sur le parapet... les jambes dans le vide... et de patienter jusqu'à l'instant furtif où le soleil donnera aux murailles face à nous une teinte ocrée plus prononcée.
Et l'instant suivant...
Maintenant il faut redescendre...
Une fenêtre en passant, un dernier rayon de soleil qu coin d'une rue... la colline en face qui semble s'embraser...
Ce devaient être les dernières photos du jour, mais c'était sans compter sur la fête du jour.
Défilé de chevaux et calèches, musiciens, chanteurs, pour fêter la Vierge.
Photos prises à la va vite... compte tenu de la foule et du mouvement.
Et, de loin et floue, la Vierge presentée, entourée de deux murs garnis des bouquets de fleurs apportés par les fidèles depuis le matin.
Première journée bien remplie, plein les yeux plein les pieds... rendez-vous demain pour d'autres redécouvertes !
Bonne journée à tous.