Pour notre presque dernière journée à Valence nous avons à nouveau fait le grand écart entre 3 quartiers.
Pour des raisons d’horaires, certains lieux fermant à 15 heures, nous avons commencé par le Collège royal du Patriarcat, église, chapelle, cloître, exposition de peinture, une belle visite dan le temps.
En reprenant notre chemin, un porche ouvert, l’université de littérature, un joli cloître et un clin d’œil au centre d’intérêt du lieu et au nom de la rue, Carrer de la Nau.
Nous filons au sud delà ville pour faire un tour dans le Mercat de Russafa, totalement différent des autres Mercats vus cette semaine, un bloc de béton années 50 coloré différemment selon ses faces, abritant bien sûr des étals alimentaires, étals que l’on retrouve aussi à l’extérieur, tout le long et tout le tour delà partie basse du marché.
Pause déjeuner à l’Ubik café, un liu à part dans ce quartier branché.
Nous entamons notre remontée vers le nord et passons devant la Torres de Quart, porte monumentale percée au XV ème siècle, un des rares vestiges de l’ancienne muraille qui entourait la ville.
Nous arrivons au centre del Clément et fa e à sa porte une curiosité signalée dans le guide..
Vous avez devant vous la façade la plus inattendue de la ville : une minuscule porte à l’uage exclusif des chats ! La Casa dels Gats ! Clin d’œil aux 4 chats qui, selon la légende, auraient survécu au massacre de leurs semblables par le Cid Campeador. A l’époque les catholiques considéraient les chats comme des créatures diaboliques !
Je n’ai pas pensé à photographier un indice qui aurait pu vous indiquer la taille... hauteur totale de la maison 70 cm...
Nous entrons dans le centre culturel del Carme, qui a donné son nom au quartier, pour découvrir deux magnifiques cloîtres, dont un accueillait une répétition de concert.
Moment agréable au calme et au frais.
Dans cet ancien couvent toutes les pièces ont été conservées, restaurées et accueillent des expositions d’art contemporain.
Notre dernière visite du jour est pour la Casa-museu Benlliure, résidence du peintre José Belliure, toutes ses œuvres sur les 3 étages que compte la maison et au rez-de-chaussée de chaussée l’habitation, lejardin et l’atelier de l’artiste.
Belle visite.
Juste la plaque d’entrée, 3 tableaux qui m’ont plu pour leurs couleurs et le détails des vêtements et enfinune vue de l’atelier.
Avant d’aller dîner nous passons devant les Torres dels Serrans, impressionnantes, situées elles aussi dans la muraille entourant la ville. Défensives, elles servaient de porte d’accès triomphale pour les visiteurs de prestige. Elle montraient aussi toute la puissance de la ville.
Quelques curiosités rencontrées au cours de la journée.
Et quelques belles façades...
Vous connaissez ces petites théières composées d’une tasse que surplombe une théière, faite pour une seule personne et nommée égoïste... et bien je vous invite à prendre un peu de thé... voire même un bain de thé dans cette théière égoïste géante rencontrée au centre del Carme !
Aujourd’hui nous quittons Valence pour poursuivre notre périple mais auparavant nous allons faire un saut au musée des Beaux Arts pour visiter une exposition de Joaquín Sorolla. Valence fête cette année le centenaire de sa mort et organise de nombreuses expositions pour célébrer ce peintre Valenciennes.
J’avais déjà visité l’exposition permanente dans sa maison de Madrid... tout juste magnifique.
Voilà, il est temps de vous laisser... le musée ouvre dans 5 minutes...
Passez une belle journée et à demain si tout va bien.