Nous avons quitté la province d’Alicante pour celle de Murcie où nous allons rester quelques jours, à Murcie même et dans les environs.
Commençons par la reine de la ville, la sardine...
Tous les ans elle donne lieu à de grandes fêtes, des défilés de chars et de géants.
L’origine de ces festivités remonte à 1850, quand un groupe d’étudiants forma un cortège présidé par une sardine symbolisant le jeûne et l’abstinence durant la Semaine Sainte. Ils voulaient ainsi célébrer la fin du Carnaval.
Particulièrement fêtée à Murcie, elle est aussi de mise dans toute l’Espagne et en Amérique latine.
La sardine a une triste fin puisqu’elle est brûlée ou enterrée selon les endroits. Sa fin symbolise le retour à l’ordre après la débauche du Carnaval
Murcie n’est pas une aussi grande ville que Valence mais elle présente cependant de beaux monuments et de belles façades que je vous invite à découvrir.
L’Ayntamiento, la cour intérieure du Palais Épiscopal, le Théâtre de Romea.
De beaux immeubles, des balcons typiquement espagnols.
Et de jolies fleurs partout.
Je me suis aperçue en prenant les deux dernières photos qu’il y avait de la lecture sur les pots de fleurs... ce qui ne se voit pas forcément à l’oeil nu. Il est écrit Primavera Murcia, printemps à Murcie!
Pas de jolie photo de la monumentale cathédrale dont la façade est en réfection, mai des vues de l’arrière et de la tour ainsi qu’une photo de l’intérieur.
Nous avons aussi visité le Real Casino, bâtiment emblématique de la ville. Il est le siège, depuis sa création en 1847, de l’institution sociale dont le club privé porte le même nom.
Seul le rez-de-chaussée se visite, l’étage fonctionnant comme un club privé dans cette société très fermée comptant dans ses rangs nombre de notables et gens fortunés.
La façade est trop large pour être prise en entier dans cette petite rue piétonne.
Et quand on pousse la porte...
La porte teintée conduit dans le Patio arabe qui s’ouvre sur une rue intérieure desservant toutes les pièces.
Première pièce une bibliothèque de style anglais... suivie d’un salon du même style.
Viennent ensuite la Salle de Bal, un petit salon et une pièce réservée à la remise en beauté des femmes ornée de miroirs et de tableaux représentant les 4 saisons.
Le salon de thé...
Et enfin le Pation Pompeyano faisant office de restaurant, pris à traversant la double porte en verre biseauté car occupée.
Voilà pour cette nouvelle journée chaude mais ventre, ce qui était parfait !
Passez une belle soirée et rendez-vous demain avec, je l’espère, quelques belles photos de nuit ! puisque nous repartons en balade...