Aujourd’hui nous avions décidé de visiter 3 quartiers excentrés donc mais aussi un peu éloignés les uns des autres.
Métro ce matin et métro ce soir et, entre les deux, nos petites jambes... résultat 18 kms au compteur !
Les deux premiers quartiers visités sont populaires et n’ont rien à voir avec la grande ville.
On se croit plus dans un village que dans un quartier. Les gens parlent sur le as de leur porte, s’interpellent dans la rue ou depuis leur fenêtre.
Pas de grands et beaux immeubles par ici, seulement des ruelles où les petites maisons se serrent les unes contre les autres, colorées, couvertes d’azulejos pour certaines.
Celle signalée dans le guide est malheureusement située dans une petite rue... avec voitures stationnées et aujourd’hui c’était jour de marché !
Une petite pause avec le première tostada du séjour... pain toasté purée de tomate fraîche une pointe de sel et du jambon... de quoi faire le plein d’énergie pour la suite de la journée ! On n’oublie pas le jus d’orange... ici le oranges son reines et appelées pommes d’or !
Notre seconde destination est l’ancien quartier des pêcheurs.
Même type de maisons mais je pense que nous n’avons pas vu les plus typiques... beaucoup de rues sont fermées pour cause de travaux importants de restauration...
Voici donc les quelques maisons rencontrées.
Avant de quitter le quartier nous avons visité deux petits musées :
- l’un consacré au riz, denrée de toute première importance dans la région. Il nous permet de suivre la transformation de cette céréale de la récolte à l’assiette grâce à l’activation de la machinerie restaurée de l’ancien moulin qui sert de cadre au musée.
- l’autre est le musée de la Semaine Sainte. Les chars, étendards, costumes et groupes de statues sont stockés ici en attendant les processions de l’an prochain. Impressionnant !
Tout autre chose pour terminer cette journée avec des Arts et des Sciences.
Des plans d’eau et des lignes futuristes, c’est un endroit éblouissant.
Cinq structures sont réunies en ce lieu plus un joli pont en forme de harpe.
L’Hémisphérique, sur fond d’immeubles et vu sous un autre angle, qui sert aux projections de films en 3 et 4 D.
Quelques fleurs pour finir...
Et une photo qui me plaît bien, prise en rejoignant le métro ce soir.
De la cité des Sciences au sud-est de la ville jusqu’au nord-ouest serpente le jardin de Túriainstalle dan l’ancien lit du fleuve aux crues dévastatrices. Il a été détourné en 1957. Depuis se sont installés un Bioparc, le Palais de la Musique, le Musée des Beaux-Arts, mai aussi de terrains de sport, des espaces de jeux... d’un bout à l’autre on passe sous plus d’une vingtaine de ponts...
Si je ne vous ai pas perdus avec toutes mes explications et mes photos, je vous dis à demain si tout va bien.
Je vous souhaits une bonne nuit.