Voilà la dernière ville que nous avons visité en revenant de Haute Savoie.
Ambiance radicalement différente car, quand nous y sommes passés, la ville s'apprêtait à vivre la feria des Vendanges les 14, 15 et 16 septembre.
Bandas, stands multiples et variés de produits dérivées aux couleurs de la ville, stands de restauration aussi et chaque débit de boisson avait installé un bar extérieur. Cela changeait bien sûr l'aspect du vieux Nîmes !
Au programme fête pendant 3 jours.
Le monument emblématique de Nîmes, les Arènes. Elles n'étaient pas ouvertes à la visite pour cause de corridas pendant ces trois jours.
C'est donc de l'extéérieur que nous les avons regardées.
Tout parle de tauromachie à Nîmes ! En témoigne cette très jolie statue de torero et celle, très stylisée, d'un taureau.C'était le matin... peu de monde encore... ce qui ne sera pas le cas quelques heures plus tard.
Façades, places, passage, immeuble original et cathédrale emmaillotée ! ciel bleu en prime.
Quelques éléments décoratifs... Cliquez pour voir mieux !Sur le sol partout en ville, l'emblème de Nîmes, inspiré d'une monnaie romaine, représentant un crocodile enchaîné à un palmier et symbolisant la soumission de l'Egypte à Rome à l'issue d'une bataille ayant eu lieu ... en 31 AC ! Les façades couleur ocre cet hotel présentent, tendus sur les balcons, des châles rouges, un des atours essentiels portés par les Nîmoises à cheval ou en calèches lors des férias. Enfin un petit clin d'oeil aux jolis tissus provençaux dans la boutique Souleiado.
Au son des Bandas, la valeur n'attend pas le nombre des années... cet enfant n'avait que 7 ans et déjà le mouvement, le rythme et l'allure...
Et pour terminer les chevaux, leurs cavaliers et cavalières, qui montrent tout le travail consistant à entourer les taureaux pour les contenir.
En l'occurrence ici il s'agissait d'entourer les taureaux lâchés dans la rue. Véritable institution, à Pentecôte et le 3 ème weekend de septembre, les Abrivados (lâcher de taureaux) sont attendus par tous les amateurs de sensations fortes... qui courent derrière les taureaux, quite à se faire traîner sur plusieurs mètres... Jeunes pour la plupart, mais pas que !
Dernier épisode de notre court périple dans le sud-est.
prochain rendez-vous gourmand avec le cake d'octobre !
Bonne journée.