Annoncée la semaine passée, la voilà arrivée : la première tarte de mars - première car nous ne sommes que le 9 et j'ai encore le temps de vous en proposer une autre d'ici à la fin du mois. Qui sait !
Vous allez peut-être m'objecter le fait qu"elle ne ressemble pas tout à fait une tarte mais je pense qu'elle tient son nom du fait que la base est constituée d'une pâte sucrée.
Il s'agit d'une Tarte Praliné-Noisettes. Une première photo, histoire de...
Comme d'habitude un aperçu des étapes à réaliser pour cette tarte ultra simple.
Quatre étapes seulement, trois d'entre elles doivent être réalisées la veille ou l'avant veille ou plus si cela vous chante.
Les deux dernières se font la veille.
Le jour J il ne reste que la cuisson de la pâte, la décongélation de la mousse et du biscuit et la déco.
- Biscuit noisettes.
- Mousse praliné.
- Noisettes caramélisées.
- Pâte sucrée.
Une petite particularité pour la pâte sucrée : au moment d'ajouter la farine on ajoute aussi 50 g de noisettes caramélisées...
Le seul ingrédient que vous n'avez peut-être pas dans vos placards est le praliné (pas le pralin)- trouvé pour ma part chez Zodio.
Pour le reste rien que des ingrédients courants, oeufs, farine, beurre, sucre poudre et glace, poudre de noisettes, gélatine, crème fleurette entière, eau, noisettes, sel.
Un coup d'oeil sur la superposition des couches : la pâte sucrée surmontée de la mousse et du biscuit noisettes.
Déco sucre glace et éclats de noisettes caramélisées.
Joli gâteau-tarte qui fleure bon les noisettes caramélisées et le praliné, qui se tient bien à la découpe, est très léger à la dégustation, bref il a fait l'unanimité.
Bref vous savez que si la recette vous intéresse, je vous l'écris et vous la fais parvenir. Il suffit juste de m'envoyer vos coordonnées par le formulaire de contact.