,
Trois endroits pour clôturer notre séjour à Séville.
Hier matin nous avons commencé par traverser la ville d'est en ouest pour aller jusqu'à la Basilique de la Vierge de la Esperanza Macarena.
Le quartier de la Macarena est une sorte de village dans la ville, très populaire, qui fourmille de commerces, bars et retaurants typiques mais c'est aussi un haut lieu religieux où couvents et églises sont nombreux.
C'est surtout le quartier de la Vierge la plus vénérée de la ville. Ses fervents admirateurs sont légions et ne tarissent pas d'éloges.
Hier, pour la messe quotidienne de midi, l'église était pleine et on ne comptait pas les gens debout.
Pour avoir vu une procession il y a 10 ans à cet endroit j'avais envie d'y retourner et de retrouver cette ambiance particulière.
Une avalanche de fleurs blanches et la statue baroque de la Vierge parée d'un manteau blanc richement brodé et d'une couronne d'or et diamants.
La "porte" d'entrée dans le quartier, la façade de la Basilique et une bannière représentant la Vierge.
Encore une transversale pour regagner le sud de la ville et le musée des Beaux Arts qui propose, à travers 14 salles, les différents courants picturaux espagnols du Moyen Âge au XIX ème siècle.
Vous vous doutez bien que je ne vous montrerai aucun tableau, mais la visite vaut le détour et l'on retrouve les grands peintres espagnols avec bonheur.
Le musée est un ancien couvent, magnifique bâtisse s'articulant autour de trois cloîtres.
L'escalier magnifique qui mène au premier étage et le plafond del'ancienne chapelle.
Il est plus de 14 heures qu'à d nous retrouvons la chaleur extérieure - 29° encore hier - pour continuer notre périple et la dernière découverte de la journée.
Nous traversons le Guadalquivir pour découvrir le seul quartier ancien de la ville que nous n'ayons parcouru, le Triana, autre quartier populaire, fort animé à l'heure où nous y étions, ici c'est l'heure de la pose déjeuner jusqu'à environ 16 heures...
C'est le quartier qui a donné naissance à bon nombre d'artistes du monde de du flamenco et à beaucoup de toreros.
Au bout du pont, l'église San Jacinto...
Des maisons dans le plus pur style sévillan, balcons fermés ouvragés.
Détail du balcon sur la photo 3 avec le dessous du balcon en azulejos et, en place depuis la semaine sainte, la palme tressée à cette occasion.
Au fil des rues...
Pour finir un pêle mêle de rues, patios, églises ou maisons rencontrés hier... au fil des quartiers traversés.
Tout à l'heure nous reprenons la route vers Badajoz, tout près de la frontière portugaise. Nous rentrerons en Extrémadoure. D'autres découvertes sans doute après la large parenthèse andalouse.
Je vous dirai.
En attendant passez une belle journée. A bientôt.