Malgré les prévisions pessimistes de la météo espagnole, le soleil est au rendez-vous ce matin encore. Cependant la température avoisine le zéro et le vent est frisquet.
Nous quittons Santibañez par une large piste de terre rouge où évoluent en un ballet bien réglé et incessant de camions, bulldozers et autres engins de chantier.
Cela semble vouloir devenir un chemin élargi qui sera peut-être recouvert de dalles comme on en trouve en Espagne pour faciliter la progression des pélerins, à moins que ce ne soit une nouvelle route élargie elle aussi.
Nous ne le saurons jamais car nous ne repasserons pas par là !
Nous grimpons doucement mais non stop, passons à travers bois et découvrons face à nous les sommets enneigés qui semblent se rapprocher.
Qui dit montée dit le plus souvent descente et celle-ci est longue et caillouteuse.
Les cigognes du jour nous accueillent à l'approche d'Astorga.
Quelques descentes, une belle rencontre avec un abuelo (grand père) espagnol : une demi-heure d'échange avec ce monsieur qui a vécu en France, à Gap, dans les années 60 avant de retrouver sa terre natale. Il parle encore fort bien français, connaît beaucoup de choses sur notre pays et a su me citer des répliques-cultes d'Astérix et de ses acolytes... on en apprend tous les jours !
En vol cette fois-ci !
Astorga donc que nous atteignons vers midi avec, comme première préoccupation, les courses et la pause déjeuner au soleil.
Ensuite traversée de la ville. Ce que nous avons vu nous a fait dire que nous y reviendrions.
Un petit diaporama : la Plaza Mayor, une fresque représentant des pénitents Plaza de la Semana Santa, un château devenu musée, réalisé par Gaudí et ressemblant étrangement à celui rencontré à León et l'incontournable cathédrale hors normes.
Vous avez tous les morceaux du puzzle pour la cathédrale...
Nous restent 4 kilomètres.
Ce soir nous sommes à Murias del Recibaldo : village au milieu de nulle part.
Grand calme, auberge municipale nickel.
Pas très chaud quand même : cette nuit 4 couvertures en plus du duvet !
Sur un mur d'église, sur une porte de jardin, soleil couchant sur notre gîte d'un soir, l'église toute proche et l'arbre qui fait face à l'entrée de l'auberge avec le pointexte d'eau-laverie.
Nous en sommes à notre 3 ème étape de 16 kms mais entre un genou récalcitrant, un ongle en berne et quelques mini ampoules... Viva Compeed ! c'est bien assez pour les petits vieux que nous sommes !
Rendez-vous pour J 7 quand vous voudrez.
Passez un bon week-end que je vous souhaite ensoleillé.