C'est le dernier jour d'août.
Juste le temps pour moi de vous faire partager encore quelques photos de l'été.
Portes fermées ou portes ouvertes, elles ont comme point commun d'avoir attiré notre attention par leur beauté, leur authenticité, leur état de conservation, la richesse et la finesse du travail.
Elles pourraient être plus nombreuses mais je vous ai choisi celles que je préfère.
A trois exceptions près elles viennent toutes de Rodez qui regorge de belles demeures.
Pour les autres, la première vient de Foix et les 2 dernières d'Estaing.
Et pour commencer la série une jolie carte vue à Moissac durant l'été 2013, achetée à Cahors aux vacances de Toussaint, qui aurait pu être encadrée depuis... au programme de cette année !
ACABATZ D'ENTRAR... en langue occitane... ENTREZ VOIR...
Foix a, comme beaucoup de villes ariégeoises, un vieux centre ville bien conservé et entretenu, et tout est organisé pour que le touriste puisse aller de découverte en découverte lors de circuits pédestres.
Voilà une très belle et très vieille porte trouvée dans une rue piétonne étroite où les restaurants ont installé leurs terrasses. Elle aussi a un heurtoir. L'imposte vitrée est protégée par de la ferronnerie très caractéristique de la région où l'on rencontre aussi de magnifiques portails ouvragés...
Cap sur Rodez où foisonnent ces vieilles portes, sobres ou travaillées, demi cintrées ou plein cintre, "dans leur jus" ou repeintes, avec ou sans heurtoir, avec ou sans judas, le plus souvent entourées de cette jolie pierre blanc-beige-rosé que l'on trouve dans le sud, qui semble absorber le soleil et donne aux façades une teinte chaude et dorée.
Bref il y en a pour tous les goûts.
Un petit décalage en haut atteste de son âge vénérable... le macaron en haut à gauche n'est pas d'époque... merci les alarmes sécurité !
Moins travaillée mais "cloutée", pas jeune non plus ! avec imposte et ferronnerie sobre.
Plus richement travaillée et ornée de ferronnerie en volutes, vraisemblablement une maison de notable.
Plus récente et repeinte, plus sobre aussi dans le travail.
La plus ancienne qui ouvre sur une superbe cour intérieure, côté rue et côté cour.
Un peu moins jolie pour la fin... la porte est belle mais l'ajout beaucoup moins attrayant ! et je ne parle pas de l'interphone !
La dernière de Rodez... pas la plus belle certes mais surprenante et pas vraiment engageante... mi vieille mi actuelle avec ses rejouts clinquants ! Elle a perdu son heurtoir mais gardé son judas.
Pour finir cette visite deux jolies portes trouvées à Estaing, beau village du Lot.
Portes de la mairie, d'où les panneaux quelque peu parasites...
Fin août, fin de vacances, fin de série...
Passez un bon dimanche que je vous souhaite ensoleillé.