Je ne suis pas vraiment en avance pour venir partager avec vous nos dernières balades d'avant restrictions kilométriques...
Tant pis et ainsi vous aurez l'impression de partir un peu plus loin !
Nous avons bien fait de profiter du beau temps de fin mars pour faire quelques jolies balades, de petites randos entre 8 et 10 kms, une matin une après-midi.
Un peu de mer, beaucoup de campagne et un peu de petite montagne puisque le dénivelé ne dépassait pas 350 mètres, une mise en jambes pour monter progressivement plus haut... quand nous le pourrons... si ça continue nos jambes vont être à nouveau rouillées !
La mer entre Anglet et le phare de Biarritz.
La mer qui chahute, qui brille sous le soleil, au bout de la balade le phare et à ses pieds la baie de Biarritz.
Sur le chemin du retour, à nouveau le phare de loin puis une curieuse construction nommée Tadashi Kawamata, de bois et de métal, elle mesure 4,50 m de hauteur et de circonférence. Elle a créée par la ville d'Anglet pour la Biennale internationale d'Art Contemporain en 2018 et offre si vous grimpez sur la plateforme supérieure une vue magnifique à 360°.
Denière photo la mer autrement... vous avez reconnu des passages piétons matérialisés par des planches de surf...
Le lendemain, le soleil est toujours de la partie et nous avons emprunté la voie verte qui mène de la plage d'Uhabia à Bidart jusqu'au moulin de Bassilour, moulin encore en activité qui régale ses habitués et les acheteurs de passage de pains à l'ancienne, de gâteaux basques et d'autres fabrications artisanales, dont la Méture, pain traditionnel à base de farine de maïs réalisé à l'origine dans les Landes et Pyrénées Atlantiques.
Pas de photo de l'intérieur du moulin dont l'entrée est en travaux... la prochaine fois !
La voie verte longe en partie la rivière de l'Uhabia et ne présente pas de curiosités particulières, elle permet seulement de faire une balade au calme, de déguster un petit gâteau basque à l'arrivée au moulin et de revenir par le même chemin... avec son pain ! A peine 9 kms... gâteau bien mérité quand même !
Autre jour autre lieu. Villefranque et une balade en campagne.
Après midi au lac Mouriscot, en fait un quartier de Biarritz, lac et marécages occupant 15 hectares à seulement 15 minutes du centre ville. Les jardins des privilégiés habitant cet endroit paisible donnent directement sur le lac et ont le plus souvent leur ponton.
Quelques fleurs rencontrées sur le chemin.
Retour à la mer avec au passage cette sculpture monumentale située juste face à la Cité de l'Océan et du surf.
Nommée la Dame de la Mer elle est en aluminium et offre des reflets changeants en fonction de la lumière et de la couleur du ciel.
La mer encore à la fin du jour.
Dernières balades du week-end, je vous emmène autour d'Ahetz, puis sur les hauts de Saint Pée sur Nivelle et enfin autour d'Espelette.
Ahetz, la campagne et quelques vallons et les Pyrénées en toile de fond.
Des Primevères et des Arums.
Saint Pée sur Nivelle, à partir du pont d'Amotz, belles vues sur les Pyrénées et dénivelé un peu plus conséquent.
Encore de nombreuses fumées dues aux écobuages sur les flancs des maontagnes alentours. Il s'agit d'une pratique ancestrale qui consistait à brûler une surface avant de la mettre en culture, actuellement on brûle aussi pour se débarrasser définitivement de la végétation nuisible.
On traverse les pâtures sans déranger leurs occupantes qui ne pensent qu'à profiter de l'herbe fraîche.
Les alentours d'Espelette et quelques belles grimpettes.
La passerelle du départ, un gué où mieux vaut avoir bon pied bon oeil (merci les bâtons de marche ), des arbres qui ont fini par céder face aux tempêtes répétées de cet hiver.
J'espère pouvoir bientôt vous faire découvrir d'autres endroits comme ceux-là sous le soleil.
Pour l'instant le jardin est parfait pour s'aérer... je pourrais peut-être vous proposer un herbier vivant !
Je vous souhaite une belle journée au grand air et au soleil si possible et vous dis à bientôt.