Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-14T10:00:00+01:00

La galette briochée.

Publié par sylvie-creaetcompagnie

 

Parmi les nombreuses recettes de brioches essayées, en voilà une nouvelle, testée par Nicole -alias Miss Gleni- et parue sur le blog du même nom.

 

Je l'ai préparée la semaine passée et elle a fait l'unanimité. Voici donc la recette.

 

Galette briochée de Nicole :

 

500g de farine

100g de sucre semoule

1 pincée de sel

20 g de levure fraîche

100 ml de lait + 1 cs pour la dorure                                          La galette briochée de Nicole

100 ml de crème fraîche entière

2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

200 g de beurre à température ambiante

1 zeste de citron

10 ml de fleur d'oranger

1 cc de cannelle

fruits confits pour le décor

 

Découper le zeste en fines lamelles.
Les plonger 2 à 3 mn dans l'eau bouillante.

Refroidir sous l'eau et éponger. 

Dans le bol du robot mettre farine sucre sel.

 

 PAS DE CONTACT ENTRE SEL ET LEVURE

 

Faire un puits où émietter la levure.
Mettre lait et crème 30 s au micro-ondes.

Verser sur la levure.


Laisser reposer 2 mn.

 

Ajouter les oeufs entiers et pétrir 5 mn.

Incorporer le beurre coupé en morceaux.

Incorporer le zeste et pétrir à nouveau 5 mn.
Ajouter cannelle et fleur d'oranger 1 mn avant la fin du pétrissage.


Laisser lever la pâte 1 h dans le bol recouvert d'un torchon.


Beurrer et fariner un moule à manqué de 26 cm.
Mettre au centre un ramequin huilé.
Enrouler la pâte autour du ramequin.


Attendre à nouveau 1 h.

 

Préchauffer le four à 200° pendant 10 mn.

Dorer le dessus de la galette avec le mélange oeuf et lait.

 

Enfourner pour 35 mn à 180°. Ce n'est pas une erreur, c'est bien 180° !


Démouler au sortir du four.

Décorer. 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'aime la galette briochée... mais là je fais plutôt une cure d'oranges bien juteuses...lol.<br /> Merci en tous les cas de m'avoir fait confiance et d'avoir cité mon blog.<br /> Elle semble fort bien réussie la tienne aussi.<br /> Je m'en vais essayer le bassin d'Aquavita ; bon après-midi ; bizzzz - Nicole
Répondre
S
<br /> <br /> Trop tard pour te souhaiter bonne séance de piscine.<br /> Bizzz et à demain.<br /> Sylvie <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog